La Sécurité sociale ne prenant en charge qu’une partie des frais de santé, il est indispensable de disposer d’une mutuelle santé. Celle-ci vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements de vos dépenses de santé. Il n’est pas rare de craindre le coût d’une complémentaire santé sur son budget. Pourtant, il est possible de trouver des offres complètes à des prix tout à fait accessibles.

 

La concurrence est rude sur le marché de la complémentaire santé. Les prix peuvent varier considérablement d’une mutuelle à une autre avec des garanties similaires. Si vous souhaitez souscrire à une assurance santé, le mieux est de prendre le temps de comparer les multiples offres disponibles sur le marché.

 

Il existe une grande variété de comparateurs sur Internet vous permettant, en quelques clics, de connaître le coût d’une mutuelle santé. Pour en trouver une qui n’est pas chère, il ne faut pas hésiter à les utiliser tout en veillant à ce que les offres reçues répondent parfaitement à votre situation. Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez identifier avec précision :

 

  • ·       Vos besoins médicaux et ceux des membres de votre famille qui seront affiliés à la mutuelle ;
  • ·       Le niveau de garanties que vous souhaitez.

 

Bon à savoir : Comparez ce qui est comparable !

Les montants remboursés par les mutuelles santé sont exprimés soit en pourcentage par rapport au tarif de convention de la Sécurité sociale soit sur la base d’un forfait. Mieux vaut être vigilant pour choisir la complémentaire santé qui vous offre le meilleur remboursement.

 

Optez pour votre mutuelle d’entreprise

 

Si vous travaillez dans le secteur privé, votre employeur a l’obligation de vous fournir une assurance santé qui comprend un panier de soin minimum dont :

·       L’intégralité du ticket modérateur sur les consultations et actes remboursés par la Sécurité sociale ;

·       La prise en charge de la totalité du forfait journalier hospitalier.

 

Choisir cette mutuelle peut être intéressant, car votre employeur doit financer, a minima, à hauteur de 50 % la cotisation de la complémentaire santé. Cela permet bien souvent de réaliser de substantielles économies sur votre budget santé si les garanties contractuelles répondent à vos besoins.

 

                                   Bon à savoir : Qu’en est-il pour les salariés de la fonction publique ?

À compter de 2022, les employeurs publics auront l’obligation, comme les employeurs privés, de financer, a minima, 50 % le coût d’une mutuelle santé pour chaque fonctionnaire. Cela contribuera à améliorer leur protection santé.

 

La complémentaire santé est un incontournable pour bénéficier d’une prise en charge optimale de vos frais de santé. Elle ne doit pas être choisie à la légère, car elle engage des frais chaque mois qui peuvent avoir un impact non négligeable dans votre budget. Comparer est le maître mot pour vous permettre de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation tout en préservant votre portefeuille.