Assurer son prêt immobilier est obligatoire pour avoir le droit d’emprunter à la banque, quelle que soit la durée choisie. De même que pour les autres types d’assurances, l’assurance sur le prêt immobilier est négociable et cette négociation est d’autant plus importante que l’assurance sera payée mensuellement souvent sur une très longue durée et interviendra donc lourdement sur coût global du prêt.
Afin de faire des économies et de ne pas tomber dans les pièges des banquiers, de plus en plus de futurs propriétaires font appel à des courtiers pour effectuer les négociations à leur place et ainsi déceler les meilleures offres. Et on voit de plus en plus cette solution se systématiser pour les assurances des prêts eux-mêmes.
On peut en effet avoir recours à diverses solutions pour assurer son prêt et, dans l’éventail de choix proposé, le consommateur qui n’a pas l’habitude peut facilement se perdre. Les courtiers connaissent bien les marchés, les tarifs mais aussi les professionnels qui les pratiquent. L’argent investi dans les conseils d’un courtier est donc souvent récupéré dans le prêt lui-même mais peut également l’être dans le prix de l’assurance. S’entourer de professionnels, là est certainement la clé pour gagner de l’argent.